Maintenir...
Depuis début mai, nous vivons dans un nouvel endroit, à nouveau une solution intermédiaire, à Weissenburg dans le Niedersimmental. Nos amis, chez qui nous avons entreposé tout notre mobilier, nous ont ouvert leur maison. Dans leur maison se trouve une petite « salle de culte » avec cuisine, qui n'est plus utilisée qu'en partie et que nous pouvons désormais utiliser comme notre salon. Dans la cave, nous avons pu emménager dans une grande pièce qui nous sert de chambre familiale et de bureau.
Les deux derniers mois ont été une période intense. Fin mai, nous avons dû liquider le stock de matériel que nous avions encore à la ferme. L'équipement de la fromagerie, le matériel de jardinage et d'autres choses ont dû soit trouver un nouveau propriétaire, soit être stockés ailleurs, soit prendre le chemin de la décharge. Autant d'objets dont nous pensions qu'ils seraient peut-être utilisés un jour dans une « nouvelle » ferme. Nous ne savons pas si, quand et comment nous pourrons à nouveau utiliser ces objets. Nous essayons toujours de vendre le stand de traite pour les brebis - donc si quelqu'un veut se lancer dans la production de lait de brebis et a encore besoin d'un stand de traite, n'hésitez pas à nous contacter😉.
En juin, c'était la fin de l'année scolaire, ce qui signifie surtout une chose : écrire des rapports scolaires. Parallèlement, Marlen travaillait à 60% dans le cadre de son stage préliminaire à la HAFL (Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires) à Zollikofen. Elle a quitté son emploi chez Compassion, ne trouvant pas sa place dans cette organisation. Christoph a été régulièrement impliqué dans la rénovation du toit de notre nouveau domicile et, un jour par semaine, il travaille dans une exploitation agricole chez des amis (actuellement voisins).
En ce moment, nous avons parfois un peu l'impression de nous retrouver devant le « rien ». Ce dont nous avons rêvé et espéré ne semble pas se réaliser, du moins pas pour le moment.
Nous avons donc décidé que la recherche d'un chez nous est la priorité absolue. Nous devons à nouveau « nous poser » pour que notre vie retrouve de l'ordre et plus de structure. Les enfants souhaitent à nouveau appartenir fermement à quelque chose (Flambeaux, club de sport, etc.). Nous aussi, les « grands », nous souhaitons un lieu plus stable. Et surtout un appartement qui ne soit pas seulement provisoire, mais où nous puissions à nouveau nous installer, où tout ait suffisamment de place et où nous ne soyons pas obligés d'improviser tous les jours. Et en effet, il y a peu de temps, une porte s'est entrouverte : Un appartement bon marché dans une communauté chrétienne. Nous sommes actuellement en train de clarifier si cela correspond vraiment et si nous voulons faire partie de cette communauté. Même si ce n'est pas tout à fait ce que nous espérions, c'est bien mieux que beaucoup de logements que nous avons visités. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation. Pour l'instant, rien n'est encore clair et nous vous invitons à prier avec nous pour que nous puissions reconnaître et faire la volonté de Dieu dans ce processus.
Parfois, nous (Christoph & Marlen) sommes au point où nous remarquons que notre vision se meurt lentement ou que les pas dans la direction espérée semblent impossibles. Parfois, il y a des situations qui nous donnent un nouvel élan. Par exemple, un nouveau contact avec un couple allemand de notre âge, qui poursuit une vision très similaire à la nôtre et qui est certainement déjà plus avancé dans certains points de mise en œuvre. Même si cela n'a pas grand sens de travailler ensemble à l'heure actuelle, l'échange est très précieux et nous inspire.
L'inscription de Marlen en agronomie à la Haute école spécialisée bernoise est certainement un pas dans cette direction. Et en fait, Christoph souhaite lui aussi suivre une formation continue adaptée. Nous verrons au cours des prochains mois si cette idée et les études de Marlen seront effectivement faisable.
L'année dernière a été pleine d'expériences positives et profitables. Nous avons certainement pu apprendre beaucoup de choses nouvelles. Et ce sont peut-être les choses petites et insignifiantes qui ont tant enrichi cette période. Et pourtant, en ce moment, nous aspirons tout simplement à la stabilité, à un nouveau foyer et à un endroit où nous pourrons reprendre pied.